RENCONTRE AVEC TELA ZASLOFF

La librairie L’Opuscule vous invite à un événement exceptionnel avec la venue en France de Tela Zasloff autour de son livre HISTOIRE D’UN JUSTE – Le pasteur Poierre-Charles Toureille dans la France de Vichy. 

Rencontre avec l’auteur et son traducteur le mercredi 20 novembre 2019 à 19 heures.

Présentation des Presses Universitaires de Montpellier

Histoire d’un Juste
Le pasteur Pierre-Charles Toureille dans la France de Vichy

Tela Zasloff
Traduction de Nada Perkovic-Allouche

Presses Universitaires de la Méditerranée

 » Le pasteur Toureille a employé toute son énergie dans l’organisation de l’effort international d’aide aux réfugiés de guerre, juifs pour la plupart, dans la France vaincue de l’après 1940. Tela Zasloff a mis tout son talent pour explorer les dilemmes moraux que pose la charité dans le contexte d’un régime tyrannique et arbitraire. Elle a réussi à faire ressurgir le souvenir de Toureille lui-même, dans toute son inébranlable et sourcilleuse humanité « .

Robert O. Paxton

 » On retiendra de cet ouvrage qu’il est à la fois la biographie de quatre années dansla vie d’un homme (mais il s’agit de la Shoah, et d’un Juste), et une contribution notable à l’histoire des juifs et de leurs sauveteurs dans la France de Vichy, dans laquelle il est question des camps, de la CIMADE, du Chambon-sur-Lignon et d’autres terres de refuge, des thèses de Pomeyrol, du pasteur Boegner, etc. Tela Zasloff cherche toujours, en effet, à varier les échelles et à inscrire l’action de Toureille dans le contexte général, et même dans une histoire longue, lorsqu’elle rappelle les traits structurants de la personnalité huguenote française, entre mémoire des persécutions, identité minoritaire et sympathie pour les juifs « .

Patrick Cabanel

Mme Tela Zasloff a publié en 1990 Saigon Dreaming sur son expérience en Indochine ; en 1996, Restoring Vision, sur la cécité dans le monde ; en 2002, Tsiveh Gordin/Sylvia Berman, sur sa grand-mère immigrante, et, en 2009, un livre de souvenirs personnels, The Horsehead Nebula. Elle vit à Williamstown, dans le Massachusetts aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *