ET TOUT SERA SILENCE

Et tout sera silence de Michel Moatti
Et tout sera silence – Michel Moatti

Il nous avait déjà surpris dans “Tu n’auras pas peur”. Surpris par sa capacité à transcrire l’histoire criminelle, mais également surpris par sa plume acerbe et son style efficace. Michel Moatti est décidément un auteur incontournable dans le monde du polar !

LE ROMAN :

Le roman commence en Pologne. Magdalena Lewandowska, ouvrière d’une banlieue maussade embarque pour le rêve européen, direction Londres suite à une offre d’emploi alléchante

A Londres justement, une série d’attaques au couteau met le feu aux poudres aussi bien chez la police que dans les tabloïds qui en font leurs gros titres. Mais c’est le meurtre d’Anna Kackzor, prostituée prise en photo avec « Lord dégueu » (scandale, gros titres, démission du lord) qui fait trembler Londres. Deux enquêtes parallèles vont se chevaucher. L’une par Lynn Dunsday, journaliste au Bumper. L’autre par Andy Folson, de la Metropolitan Police. Andy et Lynn que l’on retrouvait déjà dans les précédents romans de Michel Moatti vivent désormais ensemble. Chacun enquête de son côté. La cohabitation est compliquée. Alors qu’Andy Folson s’enfonce dans l’horreur du trafic humain, Lynn Dunsday met sa vie en danger à fouiner dans la communauté polonaise entre intégristes catholiques, néonazis et trafic d’êtres humains. 

CE QUE NOUS PENSONS DU ROMAN de Michel Moatti, Et tout sera silence.

Après le succès de “Tu n’auras pas peur”, prix du meilleur roman francophone Cognac 2017, Michel Moatti nous entraîne dans un thriller contemporain et terrifiant sur le trafic d’êtres humains en provenance de Pologne.

On retrouve ses personnages récurrents : la journaliste Lynn Dunsday du Bumper et son compagnon Andy Folsom de la Metropolitan Police pour cette enquête fracassante qui nous plonge dans l’horreur des mafias de l’Est et du trafic de jeunes filles. Le meurtre et la barbarie sont quotidiens. Michel Moatti nous décrit un monde épouvantable, mais bien réel. Un monde parallèle, ignoré de tout un chacun, pourtant quotidien de milliers de jeunes filles perdues dans leur misère, prêtes à répondre à n’importe quelle annonce dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Elles y trouvent l’horreur et la mort.

Michel Moatti est un véritable enquêteur. Il nous avait déjà surpris dans “Tu n’auras pas peur”. Surpris par sa capacité à transcrire l’histoire criminelle, mais également surpris par sa plume acerbe et son style efficace. Un roman qui sera lu d’une traite. À ne pas commencer à 22 heures. Vous risquez de passer une nuit blanche à tourner les pages jusqu’à la dernière. Michel Moatti est décidément un auteur incontournable dans le monde du polar !

JEUDI 13 JUIN À 19 H, rencontre avec Michel Moatti
La rencontre sera suivie comme de coutume par un apéro tapas.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Des femmes sont recrutées au fin fond de l’Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L’une d’elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d’un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume. La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l’affaire dans la plus grande confusion… Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d’ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroid sinistre de deux ados disparus.

HC – Hervé Chopin éditions – 320 pages
Paru le 06/06/2019 – 19 euros
 
Et tout sera silence est disponible à la librairie L’Opuscule de Montpellier.

One thought on “ET TOUT SERA SILENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *