VOS ENTRAILLES À NOS CHIENS de Pascal Thirie

Vos entrailles à nos chiens de Pascal Thiriet aux éditions Jigal

Entre rêve et réalité, humour grinçant et tragédie. Pascal Thiriet revient aux sources avec ce polar corse. Son humanisme percute de plein fouet un imbroglio culturel aux parfums de légendes.

Le roman

Avec un titre pareil, Nos entrailles à vos chiens, on devine que l’affaire va être corsée. Nous sommes dans un village de la montagne corse avec un décor de rêve. De grands espaces, des forêts, des vallons, des ruisseaux et du cochon, sans compter les corses évidemment. C’est d’ailleurs à quelques pas de ce paysage idyllique que passe le GR 20 où nombre de randonneurs s’adonnent à leur sport favori.

L’histoire

L’histoire commence par une lettre que le maire de ce charmant village adresse à sa belle fille aux États-Unis où celle-ci attend sa libération prochaine suite à une condamnation. Lorsqu’elle arrive dans les terres de son enfance, des crimes abominables se produisent. On retrouve des randonneurs pendus par les pieds, éviscérés comme on prépare le cochon sauvage. Si ces meurtres ne semblent pas perturber plus que ça la petite communauté qui palabre au café du coin, un juge de Marseille est tout de même envoyé dans la montagne, accompagné de quelques gendarmes. D’autres personnages viennent égrainer le récit. Só le merle, quelques chèvres, mais aussi les chiens Oreille ou Adonde. Avec une pointe d’ironie, Pascal Thiriet s’adresse au lecteur  » Bon! vous imprimez, les citadins ? »

Nous voilà dans l’ambiance. Vos entrailles à nos chiens est le dernier roman de Pascal Thiriet, un récit entre rêve et réalité, humour grinçant et tragédie. L’auteur revient aux sources avec ce polar corse. Son humanisme percute de plein fouet un imbroglio culturel aux parfums de légendes. Une écriture vive et pimentée qui donne du rythme à ce roman qui revisite le style du polar dans un univers dont seul Pascal Thiriet a le secret.

Vos entrailles à nos chiens
Editions Jigal – Septembre 2022
175 pages
17,50 euros

C’est avec plaisir que nous recevons Pascal Thiriet pour son polar Vos entrailles à nos chien le jeudi 6 octobre à 19 heures à la librairie l’Opuscule de Montpellier.

Rencontre avec Pascal Thiriet à la librairie l'Opuscule le jeudi 6 octobre à 19 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *