Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac

Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac

Benoît Séverac signe avec Le bruit de nos pas perdus, un roman profondément humaniste où l’espoir demeure dans un monde inquiétant. Un livre à déguster avec un bon vin rouge, très cher de préférence !

Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac commence par le parcours tragique de Grace et Amos, une famille tchadienne en route pour l’Europe. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : Le suicide d’une femme alcoolique et la découverte incongrue d’un corps dans un caveau funéraire. Deux enquêtes confiées à la PJ de Versailles où officient le lieutenant Jean-Pierre Cérisol (que l’on avait déjà côtoyé dans Tuer le fils), Sara Krzyzaniak, nouvelle recrue pleine d’entrain et d’autres personnages dont la vice-procureur du parquet de Versailles, Louise Gairal. Les enquêtes vont être travaillées en parallèle, mais l’on suivra particulièrement celle du cadavre retrouvé au cimetière.

Ce que nous pensons de Le bruit de nos pas perdus de Benoît Séverac

La salle des pas perdus, c’est le lieu où nous allons vaquer, tourner, attendre et penser avant de franchir telle ou telle porte. C’est ainsi que Benoît Séverac construit son histoire. On passe d’un épisode à l’autre, d’un personnage à un autre personnage. On découvre les facettes, les torts, les travers et les bontés des uns et des autres.

Le Lieutenant Cérisol est un homme normal qui vit une belle histoire avec sa femme mal voyante même si quelques accros et chagrins viennent parsemer leur chemin. Mais on découvre également la vie de sans-abri, méfiants, abîmés, mais tout aussi attachants. Et puis il y a les vrais salauds, la grande bourgeoisie, l’aristocratie versaillaise, prête à tout pour s’enrichir au mépris de toutes les règles. Benoît Séverac signe avec Le bruit de nos pas perdus, un roman profondément humaniste où l’espoir demeure dans un monde inquiétant. Un livre à déguster avec un bon vin rouge, très cher de préférence !



Le bruit de nos pas perdus – Benoît Séverac
Éditeur : MANUFACTURE LIV
Date de parution : 05/09/2024
Format : 200×140 – Nombre de pages : 288



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *