Prix Rivage des libraires

Édition 2022

Voici les 6 premiers livres en lice pour le prix rivage des libraires

Le corps et l'ame John Harvey
Le corps et l’âme John Harvey

Le corps et l’âme de John Harvey

Franck Elder, flic à la retraite s’est retiré en Cornouaille. Séparées de sa femme, les relations avec sa fille sont chaotiques. Torturé par l’enlèvement et le viol de sa fille, il donne des coups de main à la police locale. Il reprend du service de façon non officiel lorsqu’un artiste nébuleux est assassiné alors qu’il était l’amant de sa fille. Le jazz nous accompagne tout au long de ce roman noir qui met en exergue la relation père fille, la domination de l’artiste sur ses modèles ou ses adoratrices. Une longue ballade vers l’enfer pour la dernière enquête de Frank Elder. Et pour cause…

★★★

L’enfant de février Alan Parks

L’enfant de février
Alan Parks

McCoy est un flic atypique, parfois brutal, alcoolique et qui ne résiste pas longtemps devant un rail de coke. Il a vécu dans un foyer où il a côtoyé un tas de malfrats qui sont devenus et demeurent ses amis. C’est dire que lors de ses enquêtes, les limites sont franchies allègrement. Une petite particularité tout de même, McCoy s’évanouit à la moindre goûte de sang. Et du sang,  il va en voir en cette semaine de février 1973. L’enquête va le pousser à courir après un psychopathe qui a assassiné le petit copain de la fille d’un truand. C’est noir, plein d’hémoglobine, de drogue et de sexe. Un polar bien rude dans la pure tradition américaine. Bref, on adore et on en redemande. Et ça tombe bien puisque Alan Parks va balayer les douze mois de l’année. 5 étoiles pour le prix rivage des libraires pour l’Enfant de février.

★★★★★

Avis de grand froid de Jerome Charyn

Avis de grand froid de Jerome Charyn

Isaac Sidel, après avoir été commissaire de police puis maire de New York devient président des États-Unis par mégarde. Plutôt social, il a pas mal d’ennemis que ce soit chez les Démocrate ou les Républicains. Ses seuls alliers, un ancien Premier ministre israélien et un milliardaire faussaire. Ils sont nombreux à vouloir assassiner Isaac Sidel et il s’ensuit une histoire abracadabrante qui m’a lassé à la centième page. Bref, pas séduit par l’affaire qui clôt le cycle d’Isaac Sidel.

★★★★★

Traverser la nuit de Hervé le Corre
Traverser la nuit
de Hervé le Corre

Traverser la nuit de Hervé Le Corre

L’action se déroule à Bordeaux, loin des cartes postales, vers les rues sombres, au travers des trombes d’eau et de la misère sociale. Trois personnages. Jourdan, le flic désabusé, en proie à une sévère dépression, mais pugnace dans son boulot. Louise, ancienne toxico qui élève seule son fils et travaille comme aide ménagère. Et enfin, le tueur en série qui assassine sauvagement des femmes. Sous la plume d’Hervé Le Corre, le trio s’élève au sommet du noir. Car Traverser la nuit est un livre sombre et violent qui traverse des destins broyés par la vie. Misère sociale, violence parentale, drogue et sexe sont distillés tout au long de ce polar. Du grand Le Corre. Âmes sensibles s’abstenir ! 
5 étoiles pour le prix rivage des libraires pour Traverser la nuit

★★★★★

La tempete qui vient Ellroy James
La tempete qui vient Ellroy James

Suite de Perfidia qui s’achevait fin décembre 1941 après l’attaque de Pearl Harbor. Un homme est retrouvé suite à un glissement de terrain à Los Angeles. L’histoire se déroule entre décembre et avril 1942 avec les personnages du livre précédent. Entre complot, chantage, trafics humains, rafle de japonais (d’origine américaine), indics véreux et flics corrompus, Elroy nous balade dans un univers nauséabond dont il a le secret. De courts chapitres, des fulgurances et un langage tranchant. Du Grand Ellroy ! 

★★★★

La faiblaisse du maillon Eric Halphen
La faiblaisse du maillon
Eric Halphen

En cours de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *