Rencontre avec Matthieu Gounelle

Rencontre avec Matthieu Gounelle à la librairie l'Opuscule

Pour ce début d’année, nous aurons le plaisir d’une rencontre avec Matthieu Gounelle le jeudi 17 mars à 19h pour discuter autour de son livre : Un ciel de pierre aux éditions Gallimard, le sentiment géographique. Ce sera le jeudi 17 mars à 19h.

Résumé du livre de Matthieur Gounelle, Un ciel de pierres

Tout dans l’Atacama tend à disparaître. L’horizon d’abord, et les ombres qu’on aperçoit à peine. Les météorites que nous enlevons à la Terre. Les Changos, exterminés sans lutter, brisés par la variole et le catholicisme, les mines et l’alcoolisme. Et puis les opposants à la dictature de Pinochet dont les os fragmentés, bien qu’invisibles, se dressent à l’horizon comme des pierres sacrées, livides et n’oubliant rien.
Quant à savoir pourquoi ces histoires de disparus me touchent tant, moi dont la famille n’a rien à voir avec l’Amérique latine ni avec le militantisme politique, je ne sais pas tout à fait. Sinon que quelqu’un manque. Et que cette personne qui manque c’est elle que je cherche, en même temps que les météorites.
Source éditeur

Courte bio de Matthieu Gounelle

Matthieu Gounelle travaille au Muséum de Paris. Il a été commissaire de l’exposition Météorites, entre ciel et terre au MNHN (2018-2019) et a publié plusieurs recueils de poésie dont Si du ciel ne restait qu’une seule pierre aux éditions Filigranes (avec le photographe Julien Magre) et Loin la mer aux éditions Naima (avec la peintre Alexandra Roussopoulos). Il est l’auteur du récit Un ciel de pierres récemment paru aux éditions Gallimard (dessins de Frédéric Pajak).

Un ciel de pierres
128 pages
14 ill., sous couverture illustrée
format : 185 x 235 mm 
Parution : 10-02-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *