Rebecca, dans l’ombre d’Hollywood

Entre les coulisses du cinéma et les coulisses de la pensée, c’est tout un univers qui s’ouvre à notre imaginaire. S’attaquer au maître du suspense est un pari risqué, mais un pari réussit avec brio !
Rebecca de Michel Moatti
Rebecca, dans l’ombre d’Hollywood, c’est le premier film hollywoodien d’Hitchcock, oscarisé meilleur film en 1940. Une adaptation du livre de Daphné du Maurier. Alors que le tournage est en cours, une série de meurtres défraie la chronique. De jeunes filles sont retrouvées sauvagement assassinées à coups de marteau. Parallèlement, sur le plateau, plusieurs incidents plus ou moins graves ont lieu. Il n’en faut pas plus à Juliette Anderson, célèbre pour le rôle de Ms Danvers, pour échafauder tout un tas d’hypothèses et de soupçons mettant en cause les acteurs, assistants ou autres personnages navigant sur le tournage. On y croise bien sur Hitchcock, le redoutable producteur Selznick qui vient de produire « Autant en emporte le vent », Laurence Olivier, Joan Fontaine ou Vivian Leagh, récemment oscarisée pour son rôle de Scarlett.
Pourquoi lire Rebecca de Michel Moatti ?
En dehors de l’histoire passionnante, c’est la sociologie de tout ce petit monde mis en scène par Michel Moatti qui nous fascine. Une description extrêmement précise des costumes, décors et attitudes des acteurs nous immerge littéralement sur le tournage du film. On plonge dans l’atmosphère ambiguë, on ressent la tension sur le plateau, la rivalité des acteurs et le climat délétère installé par Alfred Hichtcock pour arriver à ses fins. Entre les coulisses du cinéma et les coulisses de la pensée, c’est tout un univers qui s’ouvre à notre imaginaire. S’attaquer au maître du suspense est un pari risqué, mais un pari réussit avec brio !
La quatrième de l’éditeur
Les secrets du premier film d’Hitchcock à Hollywood. Judith Anderson, célèbre second rôle dans le Rebecca d’Alfred Hitchcock, se souvient, au crépuscule de sa vie, du tournage à Hollywood, à l’automne 1939. Des meurtres de jeunes femmes, toutes plus ou moins impliquées dans le monde du cinéma, se succèdent dans West Hollywood, tandis que les incidents se multiplient sur le plateau, venant perturber le quotidien de stars lancées dans une féroce compétition.
Ombres du passé, meurtres inexpliqués… Les morts se mettent à tourmenter les vivants et les personnages de fiction envahissent le réel. Un voyage dans les coulisses d’un film culte. Un roman sur l’âge d’or d’Hollywood et ses zones d’ombre.
Description :
– Date de parution : 07/05/2025
– Editeur : HC éditions
– Prix : 19,50 €
Michel Moatti sera présent à la comédie du livre de Montpellier. Il dédicacera Rebecca, dans l’ombre d’Hollywood, mais également un nouveau polar qu’il signe dans la série La fille du Poulpe : Moscou & blessures. En précommande également sur le site de l’Opuscule.
