Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Brève de lecture Histoire du Fils

Pendant l’été 2012, j’ai été témoin d’une histoire de fils survenue dans une nébuleuse familialeque je connais depuis plus de quarante ans. Je ne me fais que la greffière de cette histoire, explique l’auteure. En douze tableaux dont l’exposition répond à une construction apparemment désordonnée mais en réalité à la combinaison subtile, Marie-Hélène Lafon, reprend le chemin du pays natal : J’écris le long de cette ligne de tension qui correspond à la ligne de chemin de fer entre le Cantal et Paris.

Sur cette ligne de tension, nous marchons avec elle, dans ce souffle si particulier qu’elle donne à ses livres, la respiration et les haltes sont offertes, par la ponctuation et dans les courbes les vues s’avèrent soulignées par des adjectifs. Tout fait chair, la terre, les corps, les mots. Cette histoire conte une lignée, elle scelle aussi nos retrouvailles avec une auteure de premier plan, qu’il faut lire pour la richesse et la voix de sa langue.

Résumé

Le fils, c’est André. Le père, c’est l’Absent. La mère, c’est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines.Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en familleDe Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu’à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au coeur d’une famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silencesAndré n’a de cesse de mendier le père, de cerner les contours de son absence, d’attendre, de guetter, de laisser le temps s’étirer, de se cogner à l’urgence, de composer un portrait en indices et de comprendre en creux qui il a été : un avare du coeur, plein de lui-même, pétri de morgue, étroit, mesquin, beau et aimé par les femmesAvec ce nouveau texte, l’auteure confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la littérature française. Toujours aussi puissante, son écriture reste limpide et fluide.

HISTOIRE DU FILS
Lafon marie-helene
Editeur : BUCHET CHASTEL
Collection : LITT. FRANCAISE
Date de parution : 20/08/2020
Prix 15 euros


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *