PAR LES ROUTES – SYLVAIN PRUDHOMME

Par les routes est un récit admirablement écrit. La psychologie des personnages, des paysages, de l’envie et de l’espoir est dépeinte avec délicatesse. Sans jugement, on se laisse porter par ce voyage sur les routes et dans les âmes. Un grand livre !

PAR LES ROUTES DE SYLVAIN PRUDHOMME

Le narrateur, écrivain en mal d’inspiration, se retire dans la petite ville de V. Prenant ses marques, il ne tarde pas à croiser l’autostoppeur, ancien compagnon de route. Il rencontre également Marie, avec qui il a une aventure, entre l’amour des mots et l’amour juste. Mais c’est avec Marie, la femme de son ami, qu’il tissera une relation tout au long de son séjour. Sans oublier Agustin, le fils de Marie qui subit l’éloignement du père avec détachement. 

CE QUE NOUS PENSONS DE PAR LES ROUTES DE SYLVAIN PRUDHOMME

C’est un roman original que nous livre Sylvain Prudhomme. Une histoire de vie, de la vie de ces quatre personnes qui toute, plus où moins, subissent le chemin que trace l’autostoppeur. Un roman parsemé d’amour, de mots choisi et de vie. On aura constamment des interrogations sur ce voyageur ambivalent, aimant, mais dont l’obsession finit par blesser son entourage. La soumission de Marie puis sa révolte, le détachement du fils qui se préserve et l’accompagnement de Sacha dans un tourbillon qui le dépasse. Par les routes est un récit admirablement écrit. La psychologie des personnages, des paysages, de l’envie et de l’espoir est dépeinte avec délicatesse. Sans jugement, on se laisse porter par ce voyage sur les routes et dans les âmes. Un grand livre !

QUATRIÈME DE COUVERTURE

« J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie. »

Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.

Source éditeur

Editions Gallimard  – 304 pages – 19,00 euros

Commandez Par les route sur la boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *