Avant les années terribles de Victor Del Arbol.

Avant les années terribles, le nouveau roman de Victor Del Arbol.

Avant les années terribles de Victor Del Arbol

Tout l’art de Victor Del Arbol est de nous transporter par l’écriture, le ton et l’articulation du roman qui, sans être un polar, tricote une intrigue à la mesure du drame des enfants soldats.

L’histoire de Après les années terribles de Victor Del Arbol

Nous quittons l’Espagne pour le continent africain, plus précisément l’Ouganda où la guerre fait rage. Les rebelles de la LRA et leur chef Joseph Kony mènent une guerre sans merci au président Yoweri Museveni en place depuis 1996. 

En 2006, Isaías Yower qui demeure à Barcelone est contacté par Enmanuel K dans le cadre d’un congrès de réconciliation nationale. Il part donc dans son pays d’origine avec sa femme enceinte, à reculons, mais sensible aux arguments de l’envoyé du président angolais. 

Le héros, ancien enfant soldat, va revivre les événements traumatisants de son enfance. Il a douze ans lorsque le chef de guerre Kony massacre sa famille et l’enlève avec son frère dans son armée, composée essentiellement d’enfants.

Ce que nous pensons de Avant les années terribles de Victor Del Arbol

C’est donc un roman à double temporalité que nous offre Victor Del Arbol. Si les éléments historiques sont le fil conducteur du livre, l’auteur revient sur le thème qui hante tous ses livres : la mémoire collective et la réconciliation. Nous naviguons tout au long des pages à la première personne, dans la tête de Isaías Yower, tantôt victime, tantôt bourreau, jouet d’adultes menant une guerre qui ne le concerne nullement. Tout l’art de Victor Del Arbol est de nous transporter par l’écriture, le ton et l’articulation du roman qui, sans être un polar, tricote une intrigue à la mesure du drame des enfants soldats.

Après les années terribles
Acte Sud – Septembre, 2021
400 pages
Traduction : Claude BLETON
ISBN : 978-2-330-15316-8
Prix : 23.00€ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *