L’enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme
Un roman déployé d’une façon sublime où chaque mot est choisi avec soin, chaque phrase ciselée. Une langue d’une musicalité qui vous emporte du début à la fin.
Lors de l’enterrement de son grand-père, Simon, le narrateur apprend que Luciano Malusci, le patriarche a eu un enfant avec une Allemande. Un enfant de l’amour comme décrit dans le premier paragraphe. Le fruit d’un soldat français et une fermière. Simon, en pleine séparation y voit un signe. Une obsession qui ne cessera de le tourmenter tout au long du récit. Ainsi, L’enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme fait écho à sa propre situation, à ses propres enfants qu’il va falloir apprendre à moins voir, à cette cassure dans la vie d’un couple qui pourtant ne se déchire pas, se voit et s’estime sans pouvoir vivre ensemble au quotidien. C’est une quête de la vérité, entre incompréhension et soif de découverte qui entraîne Simon.
Ce que l’on pense de L’enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme.
Sylvain Prudhomme était venu à la librairie l’Opuscule pour son roman Par les routes. Roman déjà apprécié et couronnée du Prix Fémina en 2019. En nous plongeant dans la lecture de L’enfant dans le taxi, nous retrouvons le phrasé, la sensibilité et la beauté du texte. Sylvain Prudhomme construit une histoire assez ordinaire. Il la déploy cependant d’une façon sublime, chaque mot choisi avec soin, chaque phrase ciselée. Une langue d’une musicalité qui vous emporte du début à la fin.