Malheur aux vaincus de Gwenaël Bulteau

Malheur aux vaincus de Gwenaël Bulteau

Un roman noir, historique et tragique qui nous propulse dans l’une des pages les plus sombre de notre histoire. Un polar puissant à ne manquer sous aucun prétexte !

Malheur aux vaincus de Gwenaël Bulteau nous immerge dans Alger des années 1900. Dans une luxueuse villa, un massacre a été perpétré. Le couple Wandel ainsi qu’un tirailleur sénégalais et des domestiques sont assassinés. 6 au total. Sur les lieux, deux forçats employés dans la maison ont pris la fuite. Les regards se portent évidemment sur ces deux individus, militaires récalcitrants internés aux bagnes loué à Wandel pour de menus travaux. Coupables évidents. Pourtant, l’enquête navigue dans une atmosphère délétère. Entre racisme, pauvreté, gamins des rues et antisémitisme, celle-ci à bien du mal à tracer son chemin. Par ailleurs, nous suivons la fameuse colonne Voulet-Chanoine qui se distingua par sa folie meurtrière, ses massacres, pillages et exactions en tout genre le long d’une ligne allant du Sénégal jusqu’au Tchad. Notament à Birni N’Konni ou furent tués plus de 10 000 personnes, le reste étant réduit à l’esclavage.

Ce que nous pensons de Malheur au vaincus de Gwenaël Bulteau

Comme pour chaque ouvrage à la manufacture de livre, la couverture donne le ton. On est pris immédiatement par le rythme du roman. On plonge dans le pénitencier où des soldats récalcitrants sont envoyés. Une déshumanisation et une violence qui nous immerge dans les guerres coloniales entre Algérie et Afrique noire. Une romance, quelques sentiments viennent parfois apaiser le récit. On est conquis dès les premières pages par le destin des personnages. De l’enquêteur au cireur de pompe, de la commerçante qui n’ose pas dévoiler ses origines juives à la terreur des soldats de la colonne Voulet/Chanoine. Un roman noir, historique et tragique qui nous propulse dans l’une des pages les plus sombre de notre histoire. Une histoire que l’on va suivre grâce au lieutenant Julien Koestler, un militaire humaniste perdu dans un monde chaotique. Un polar puissant à ne manquer sous aucun prétexte !

La colonne Voulet/Chanoine

Malheur aux vaincus
Bulteau, Gwenaël
La manufacture de livre
Date de parution : 02/05/2024
Nombre de pages : 320
Prix : 19,90 euros



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *