L’EXPÉRIENCE d’Alan Glynn

L’expérience d’Alan Grlynn

Bien mené,  ce thriller sans concession en dit long sur les abus et les espoirs de chacun. Un schéma particulièrement bien rodé pour une lecture trépidante.

L’EXPÉRIENCE d’Alan Glynn

Ray Sweeney, expert en stratégie politique travaille pour la députée Stéphanie Proctor. C’est dans cette sphère, en pleine période électorale qu’il rencontre son père Clay Proctor. Celui-ci lui révèle que son grand-père ne s’est pas jeté par la fenêtre – du moins pas de son gré – contrairement à l’histoire familiale traumatisante que sa sœur et lui traînent comme un fardeau depuis leur enfance. Nous sommes en 2000, mais au fil des chapitres, nous plongeons en 1950 et suivons les pérégrinations de Ned, le fameux grand-père qui sera le fil conducteur de toute cette histoire.

Le récit part d’un fait réel. Les expériences de la CIA dans les années 50 sur le cerveau humain de militaires, mais également sur de civils. Il s’agissait de leur faire absorber des substances type LSD et dérivés à leur insu. (Projet MK-Ultrat.) Ned Sweeden est l’une de ces victimes. C’est lors d’une rencontre entre son patron et un ancien militaire qu’il prendra du MDT 48. Alors que son patron meurt d’une étrange façon, lui-même devient immédiatement accro. Une intelligence décuplée va lui faire côtoyer des acteurs, des scientifiques, personnes qu’il n’aurait jamais abordées jusque-là… et enfin ce saut dans le vide. C’est sur cette histoire que va enquêter Ray Sweeden accompagné de la secrétaire de la députée. Aiguillée par Clay Proctor, conseillé mystérieux et alerte malgré son grand âge.

CE QUE NOUS PENSONS DE L’EXPÉRIENCE d’Alan Glynn

Entre histoire et fiction, Alan Gleen déroule son récit en deux temporalités. On est vite absorbé par les deux histoires concomitantes et l’on passe d’un chapitre à l’autre avec avidité. Bien mené,  ce thriller sans concession en dit long sur les abus et les espoirs de chacun. Un shémat particulièrement bien rodé pour une lecture trépidante. 

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?
New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Lorsqu’il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d’une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l’intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

Source éditeur

Editions Sonatine – 17/10/2019 – 304 pages – 31,00 euros

Réservez « L’EXPÉRIENCE » d’Alan Glynn à la librairie L’Opuscule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *