La part du Sarrasin de Magyd Cherfi

Un récit qui décrypte les problèmes d’identité de l’intérieur, le malaise de toute une génération. Souvent drôle, dur avec les autres et avec soi-même, Magyd Cherfi manie le verbe sans concession ! A lire !

La part du sarrasin du Magyd Cherfi

Avec La part du Sarrasin, nous entrons dans le vif du sujet. Zebda et ses débuts même si l’auteur se défend d’en faire un roman autobiographique. Madgyd Cherfi alias « Le Madge“ se consacre désormais à la musique avec ses trois compagnons. De salles de provinces aux maisons pour tous de la ZUP, les voilà partis en tournées. Pas grand monde dans les salles et encore moins « d’Arabes“ au grand dépit de Magyd qui aimerait faire le lien entre le bobo de gauche (qui assiste aux concerts) et le « Reubeu“ des cités. Entre son identité de Français et celle de ses parents maghrébins, comment faire le lien ?

C’est un jeu permanent de pouvoirs au sein de la cité, la drogue, les coutumes, les rixes pour contrôler les quartiers. Le récit est parsemé d’une belle histoire d’amour, la découverte de l’autre, les difficultés pour contourner les interdits. Mais « Le Madge” ne serait pas Magyd Cherfi s’il n’y avait la cause avec un grand C : les débats sur l’identité, la révolte contre le délit de faciès ou contre les jeunes qui tombent sous les balles des policiers, la grande marche des Beurs, l’espoir et les désillusions.

Ce que nous pensons de La part du Sarrasin de Magyd Cherfi

Après ma part de gaulois paru en 2016 chez Acte Sud qui reprenait les « années Bac” du chanteur de Zebda, nous voilà, avec La part du Sarrasin, plongés dans les débuts du groupe. Les années Mitterand, la montée du Front National et la marche des Beurs, l’espoir d’une liberté naissante pour les enfants d’immigrés. Mais c’est la déception de toute une génération en crise d’identité qui parsème le livre de Magyd Cherfi, dit « Le Madge”. Un retour sur ces années de désillusion et les déboires du groupe Zebda qui n’a pas encore atteint les sommets qu’on lui connaît. Un récit qui décrypte les problèmes d’identité de l’intérieur, le malaise de toute une génération. Souvent drôle, dur avec les autres et avec soi-même, Magyd Cherfi manie le verbe sans concession ! A lire !

LA PART DU SARRASIN
Cherfi magyd
Editeur : ACTES SUD
Collection : ROMANS, NOUVELL
Date de parution : 19/08/2020
[ean : 9782330135171]
Prix :22.00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *